Marie-Justine Arandiga

Consultation individuelle

Pourquoi les consultations s’adressent-elles aussi aux personnes seules?

On distingue deux types de personnes seules:

  • celles qui sont en couple et qui souffrent de leur relation;
  • celles qui ne sont pas ou plus en couple (célibataires par choix ou par défaut).

Personnes en couple consultant seules

Même si vous êtes en couple, vous pouvez choisir de venir consulter seuls pour différentes raisons:

  • votre conjoint ne souhaite pas venir consulter avec vous, mais vous avez hautement conscience qu’un travail sur votre couple est à effectuer pour que votre union fonctionne mieux,
  • vous pensez qu’un travail personnel est nécessaire dans votre approche du couple et avez besoin d’échanger sur vos attentes propres au sein de ce système,
  • le dialogue étant devenu impossible avec votre conjoint, vous ressentez la nécessité de vous livrer en dehors de sa présence,
  • vous avez des doutes sur votre union et vous vous interrogez sur la possibilité de quitter votre conjoint,
  • vous avez rencontré quelqu’un et vous vous demandez quelle est la direction à prendre,

Célibataires

Que ce soit un choix ou une contrainte, le célibat est un état qui, comme le couple, n’est pas toujours simple à vivre, nombreuses sont les questions auxquelles les célibataires n’ont pas de réponses.

S’il est vrai que certains, souvent après une déception amoureuse, font le choix de demeurer seuls, cela ne signifie pas pour autant que ce statut les satisfasse pleinement.

Eux aussi s’interrogent sur les bénéfices de cet état et peuvent être amenés à consulter, tantôt pour valider ce choix, tantôt pour comprendre ce que ce choix signifie pour eux.

Mais le célibat n’est pas toujours un choix, il faut savoir que la première cause de consultation individuelle concerne les personnes qui ont été quittées par leur conjoint et dont le chagrin est profond . Il est alors essentiel qu’ils puissent trouver un lieu d’écoute et de soutien.

La souffrance est aussi extrêmement pesante chez ceux qui peinent à trouver l’amour et qui subissent cette situation comme une blessure.

On peut alors s’interroger sur les mécanismes qui sont en jeu dans ce contexte et sur les blocages éventuels qui pourraient être levés.